Ansible, un outil d’automatisation IT open source

Qu’est-ce qu’Ansible ?

Ansible est un outil open source permettant d’automatiser la plupart des tâches de déploiement, provisionnement et gestion de configurations d’une infrastructure. Il n’a pas besoin d’un agent déployé sur les systèmes gérés pour fonctionner (agentless), car il se base sur des technologies souvent déjà pré-installées pour fonctionner (SSH sous Unix, WRM pour Windows server).

Comment ça fonctionne ?

Principe de fonctionnement

Ansible fonctionne sur la base d’un serveur hôte prenant le contrôle des clients appelés “nœuds”. L’unique prérequis pour les noeuds Linux/Unix est la disponibilité de python 3 et SSH. Quant à Windows, il nécessite une connexion distante à PowerShell. Ansible est aussi capable de gérer du matériel réseau de différents constructeurs (Cisco/VyOS) via SSH.

Pourquoi utiliser Ansible ?

L’automatisation est devenue indispensable dans le monde de l’informatique moderne. Elle permet entre autres une mise à l’échelle très rapide des infrastructures (montée en puissance), facilite la gestion de certaines tâches récurrentes (mises à jour, maintenances, déploiements), et d’une manière générale augmente la productivité d’une entreprise. Cette automatisation est même devenue indispensable pour la plupart des grands acteurs de l’informatique, qui proposent parfois des mises à jour quasi quotidiennes de leurs logiciels. Afin de pouvoir supporter un rythme de développement aussi court, il est nécessaire d’automatiser une partie de l’infrastructure pour être en mesure de tester et corriger les bugs en continu. Ansible est une des réponses aux problématiques rencontrées par ce type d’entreprises.

Les playbooks Ansible

Les playbooks Ansible sont des fichiers de configuration écrits en YAML, faciles à comprendre et rédiger. Les playbooks sont tout simplement des listes de tâches à effectuer sur les nœuds via des modules. Ils constituent le cœur de fonctionnement d’Ansible.

Catégories :

Mis à jour :